Éléments à considérer lors de l'évaluation d'un CRM

Il n'y a pas de CRM unique. Chaque entreprise a ses propres exigences et vous devez choisir un système CRM qui répond à ces besoins. Voici quelques points pour vous guider dans le processus d'évaluation CRM:

  • Caractéristiques: Utilisez ceci fiche d'évaluation évaluer les outils CRM pendant le processus d'évaluation. Éliminez les CRM qui ne répondent pas à vos attentes.
  • Intégrations: vérifiez si le CRM intègre avec d'autres logiciels d'entreprise que vous utilisez déjà. En voici quelques-uns: messagerie électronique, calendrier, téléphonie, passerelles SMS et logiciels de comptabilité.
  • Facilité d'utilisation: en ce qui concerne l'adoption par les utilisateurs, la facilité d'utilisation est l'attribut essentiel recherché par les utilisateurs.
  • Support client: Bien que la plupart des plateformes CRM, telles que Vtiger CRM, soient assez faciles à mettre en œuvre pour des besoins commerciaux uniques lorsque vous disposez de quelques personnalisations complexes, vous souhaiterez peut-être demander de l'aide.
  • Évolutivité et flexibilité: le CRM que vous utilisez doit évoluer avec votre entreprise. Votre CRM doit répondre aux besoins de personnalisation uniques de votre entreprise qui se poseront à long terme. Vous devrez peut-être intégrer la dernière application ou les derniers réseaux sociaux, ajouter un nouveau pipeline de ventes, mettre en œuvre une nouvelle stratégie ou créer une toute nouvelle fonctionnalité CRM. Votre plateforme CRM doit être flexible et personnalisable pour répondre à ces nouvelles exigences. 

comment choisir crm

Erreurs à éviter lors du choix d'un système CRM

Lorsqu'il y a plusieurs applications CRM dans le marché, vous devez vous assurer que vous sélectionnez un logiciel CRM qui offre la plus grande valeur à votre entreprise. 

La meilleure façon d'aborder ce processus est d'être conscient et prêt à faire face aux choses qui peuvent faire dérailler vos progrès. Voici quelques erreurs courantes à surveiller:  

  1. Absence de vision CRM: la vision CRM est le plan de haut niveau de ce que vous voulez réaliser avec un CRM. Une vision CRM clairement définie vous guide dans votre processus d'évaluation et de mise en œuvre CRM. Alors, documentez la vision et revenez-y chaque fois que vous sentez que le projet va mal. 
  2. Manque de leadership: l'adoption du CRM n'augmentera que s'il y a un leadership actif qui pilote toute la stratégie. Le leader doit démontrer les avantages du CRM à l'équipe, créer un plan de formation, utiliser les données CRM pour prendre de meilleures décisions et être ouvert à l'évolution des stratégies CRM.
  3. Choisir la mauvaise solution CRM au bon prix: ne choisissez jamais un CRM simplement parce qu'il correspond à votre budget. L'utilisation d'un mauvais CRM peut entraîner une perte de revenus en termes d'opportunités de vente manquées, de clients perdus, de commandes non satisfaites ou de données mal gérées.
  4. Définition de délais de mise en œuvre irréalistes du CRM: le CRM est un projet massif et est généralement implémenté en plusieurs phases. En fonction de la taille de votre entreprise et de la complexité des exigences, le temps de mise en œuvre du CRM peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Alors, fixez des délais réalisables en tenant compte de tous les facteurs qui affectent le processus de mise en œuvre.
  5. Sous-estimer le défi de l'adoption par les utilisateurs: la raison la plus courante de l'échec de l'outil CRM est une mauvaise adoption des utilisateurs. Donc, impliquez les utilisateurs du CRM au début du processus d'évaluation, peut-être dès la période d'essai gratuite, pour évaluer la facilité d'utilisation et créer une formation d'intégration. 

Inscrivez-vous à Vtiger dès aujourd'hui!

* Pas de carte de crédit nécessaire *

Things to consider while evaluating a CRM

There is no one-size-fits-all CRM. Every business has its unique requirements, and you have to pick a CRM system that meets those needs. Here are a few points to guide you in the CRM evaluation process:

  • Features: Use this scorecard to rate CRM tools during the evaluation process. Eliminate CRMs that don’t meet your expectations.
  • Integrations: Check if the CRM integrates with other business software you already use. A few such include - email, calendar, telephony, SMS gateways, and accounting software.
  • Ease of use: When it comes to user adoption, ease of use is the essential attribute users look for.
  • Customer Support: While most of the CRM platforms, such as Vtiger CRM, are quite easy to implement for unique business needs when you have a few complex customizations, you may want to seek assistance.
  • Scalability and flexibility: The CRM you use should grow with your business. Your CRM should accommodate your business’ unique customization requirements that will arise in the long term. Perhaps, you would need to integrate with the latest app or social channels, add a new sales pipeline, implement a new strategy, or build a whole new CRM feature. Your CRM platform should be flexible and customizable to accommodate any such new requirements. 

Mistakes to avoid while choosing a CRM system

When there are several CRM applications in the market, you should ensure that you select a CRM software that delivers the highest value to your business. 

The best way to go about this process is by being aware and ready for the things that can derail your progress. Here are a few common mistakes to watch out:  

  1. Lack of a CRM vision: CRM vision is the high-level plan of what you want to achieve with a CRM. Clearly defined CRM vision guides you in your CRM evaluation and implementation process. So, have the vision documented and come back to it every time you feel the project is going off track. 
  2. Lack of leadership: CRM adoption will increase only when there is active leadership driving the entire strategy. The leader should demonstrate CRM benefits to the team, create a training plan, use CRM data to make better decisions, and be open to evolving CRM strategies.
  3. Choosing the wrong CRM solution for the right price: Never pick a CRM just because it fits your budget. Using the wrong CRM could result in lost revenue in terms of missed sales opportunities, lost clients, unfulfilled orders, or mismanaged data.
  4. Setting unrealistic CRM implementation timelines: CRM is a massive project and is usually implemented in several phases. Based on the size of your company and the complexity of requirements, CRM implementation time could range from a few days to several weeks. So, set doable deadlines by considering all the factors that affect the implementation process.
  5. Underestimating the user adoption challenge: The most common reason for CRM tool failure is poor user adoption. So, involve the CRM users early in the evaluation process, perhaps right from the free trial period, to gauge the ease of use and create onboarding training. 

Sign up for Vtiger today!

* no credit card required *