Qu'est ce que le CRM?

Un guide complet du débutant sur le concept de gestion de la relation client (CRM)

Définition

CRM signifie Customer Relationship Management.

Le CRM est une combinaison de stratégie et de technologie pour établir et améliorer les relations commerciales avec les clients. Les objectifs du système CRM sont triples: acquérir et entretenir des prospects, augmenter la conversion des ventes et améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients.

Le logiciel CRM est généralement mentionné dans le contexte d'un outil utilisé dans les entreprises pour activer les fonctions suivantes:

Contact Management
Gestion de pipeline
Campagnes de marketing
Service Client

Comprendre les bases du CRM

La gestion de la relation client (CRM) peut être comprise comme un terme qui définit la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et construit des relations durables. Il permet aux entreprises de collecter, d'analyser, de modifier et de stocker des informations sur les prospects et les clients actuels.

Plus précisément, le logiciel CRM permet aux entreprises de créer les bonnes campagnes marketing, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de stimuler les ventes. Le CRM est un outil essentiel qui peut aider les organisations à maintenir une communication efficace avec les clients, à augmenter la rétention et, finalement, à augmenter les revenus.

Importance des relations avec la clientèle

Les bonnes relations sont la clé

Ce n'est pas facile et les relations positives ne se construisent pas instantanément! Un engagement bilatéral, un engagement envers la qualité et un réel souci de satisfaction peuvent vous aider à nouer des relations durables.

Fidélisez vos clients sur le long terme

Tout comme nous investissons du temps et de l'énergie dans nos relations, les organisations doivent faire un effort supplémentaire pour entretenir un lien durable avec les clients. Écoutez vos clients avec empathie et agissez rapidement pour résoudre leurs problèmes.

Bouche à oreille positive

Une publicité positive de bouche à oreille, la fidélité de la clientèle et la fidélisation à long terme sont d'autres avantages incroyables du maintien d'une stratégie commerciale de fidélisation de la clientèle.

Qui a besoin d'un système CRM?

Une solution CRM est un outil métier incontournable pour toutes sortes d'organisations. Toute entreprise qui se concentre sur des stratégies d'engagement centrées sur le client bénéficiera de l'utilisation d'un logiciel CRM. C'est un outil fantastique pour les équipes de vente et de marketing pour aligner les efforts sur la même page et conclure des affaires plus rapidement.

Que votre entreprise gère des opérations B2B ou B2C, les plateformes CRM peuvent stocker, organiser et gérer les informations de contact en temps réel. L'un des segments à la croissance la plus rapide du marché mondial des logiciels, le logiciel CRM est un accélérateur de force pour diverses industries.

Petites entreprises

La plupart des petites entreprises dispersent leurs informations client sur des feuilles Excel, des blocs-notes et des e-mails. Par conséquent, ils peuvent bénéficier en investissant dans la technologie CRM car elle conservera les données dans un référentiel unifié et aidera les petites équipes à engager les clients avec succès.

Entreprises de taille moyenne

Les entreprises de taille moyenne ont une gamme d'activités de marketing et de service d'assistance et de ventes qui peuvent être gérées via un logiciel CRM. C'est un outil parfait qui peut aider les entreprises de taille moyenne à intensifier leurs opérations, à automatiser leurs tâches et à faire progresser leurs objectifs stratégiques.

Grandes organisations multinationales

De nombreuses entreprises multinationales ont plus d'une équipe par équipe, travaillant dans des zones géographiques dispersées. Une solution CRM peut rationaliser le flux de travail et stimuler la communication d'équipe. Il assure la standardisation des processus et améliore la libre circulation des informations entre les bureaux de différents pays.

Pourquoi le CRM est important pour votre entreprise?

Au fur et à mesure que votre organisation se développe, il devient essentiel de gérer l'afflux de prospects tout en apportant une touche personnelle à vos clients. Si votre entreprise veut durer dans l'espace concurrentiel du marché, vous devez avoir des objectifs de vente, des campagnes marketing personnalisées et des opérations d'assistance intelligentes. Comment votre organisation va-t-elle gérer les diverses entrées de données provenant des ventes, du marketing, du service d'assistance et des réseaux sociaux pour avoir un sens?

Un système CRM automatisé permettra à votre équipe de s'engager efficacement avec vos clients et de gérer l'interaction avec les clients dans une fenêtre à vue unique. Il fournira une plate-forme tout compris pour gérer les points de contact voix, e-mail et chat des clients avec les représentants commerciaux. Il donne une visibilité claire sur chaque contact ou prospect afin que les membres de votre équipe puissent gérer différentes étapes du pipeline.

Un système CRM sera votre meilleure décision d'investissement. Cela mène à:

300%

augmentation de la conversion des accords

50%

augmentation de la productivité

72%

augmentation de la fidélisation des clients

40%

diminution des coûts de main-d'œuvre

$ 5

de ROI pour chaque dollar dépensé

Commencez avec le CRM primé Vtiger pour un essai gratuit de 15 jours.

Vtiger est un CRM basé sur le cloud qui permet à plus de 300,000 XNUMX entreprises d'offrir une expérience client exceptionnelle en brisant les barrières entre leurs équipes marketing, commerciales et d'assistance.

Types de logiciels CRM

Les organisations doivent explorer les différences entre les différents types de logiciels CRM disponibles sur le marché. Cela aidera à prendre une décision éclairée et à investir dans la solution la plus appropriée pour répondre aux besoins de l'entreprise.

CRM opérationnel

L'objectif principal d'un CRM opérationnel est de simplifier et de structurer tous les processus métiers majeurs. Les trois principaux piliers des solutions CRM opérationnelles sont le marketing, les ventes et l'automatisation des services. Si votre entreprise cherche à réduire les tâches répétitives et à automatiser les activités clés liées aux clients, un logiciel CRM opérationnel serait l'outil idéal.

CRM collaboratif

Le CRM collaboratif transfère les informations entre les départements marketing, ventes et services. Il unit l'organisation vers des objectifs stratégiques et augmente la synchronicité entre les membres de l'équipe de diverses fonctions. Excellent pour les entreprises ayant plusieurs unités dans différents endroits, car ils peuvent stimuler la communication interministérielle et augmenter la transparence.

CRM analytique

La collecte et l'analyse de données sont ce qui rend le logiciel CRM analytique très utile pour les organisations centrées sur le client. Ces systèmes utilisent des outils d'entreposage de données, de minage et OLAP pour mener des campagnes marketing ciblées. Le logiciel CRM analytique est la meilleure option pour les entreprises qui souhaitent exploiter les informations client pour fournir un service personnalisé et augmenter les résultats financiers.

Cloud Vs. CRM sur site

Les entreprises doivent savoir comment elles souhaitent déployer la technologie CRM - Cloud vs On-premise. Les deux technologies ont leurs avantages distincts; Cependant, il y a eu une évolution vers l'adoption d'outils CRM basés sur le cloud ces dernières années.

Aucun

Cloud CRM

Le logiciel CRM basé sur le cloud fonctionne sur le principe du stockage des données sur les serveurs du fournisseur sur un réseau externe.


Les avantages du logiciel Cloud CRM sont:

  • Pas besoin de vous soucier des exigences matérielles ou logicielles ou de la maintenance.
  • Protégez les informations sensibles de l'entreprise et évitez tout risque de perte ou de vol de données.
  • Accédez à des informations vitales à tout moment, tant que vous disposez d'une connexion Internet.
Aucun

CRM sur site

Le logiciel CRM sur site est hébergé sur des serveurs d'entreprise internes.

  • La mise en œuvre prend plus de temps et les entreprises doivent également disposer d'une infrastructure informatique robuste.
  • Les entreprises doivent acheter la licence au préalable et assumer les coûts associés à toute mise à niveau future.

Composants d'un système CRM

En termes simples, les systèmes CRM unifient les informations client dans un endroit centralisé afin que les entreprises puissent tirer parti de la technologie pour créer des relations précieuses. Certains composants critiques des logiciels CRM avancés comprennent:

Aucun

Gestion du lead

Les solutions CRM garantissent que vous ne passez pas par plusieurs supports pour obtenir des informations sur les prospects. Ils fournissent une fenêtre à vue unique contenant toutes les informations essentielles sur les prospects, telles que les détails démographiques, les interactions passées, l'état de la transaction et le score des prospects.

Aucun

Automatisation des tâches marketing

Le logiciel CRM peut automatiser les tâches de routine telles que la planification de rendez-vous, l'envoi d'e-mails et la gestion des suivis. Cela fait gagner un temps précieux aux membres de l'équipe afin qu'ils puissent se concentrer sur la réalisation des objectifs commerciaux stratégiques.

Aucun

Gestion du flux de travail

Avec le bon logiciel CRM, les entreprises peuvent rationaliser le flux de travail pour de meilleurs résultats. La technologie CRM améliore la transparence, facilite la communication entre les membres de l'équipe et simplifie les opérations.

Aucun

Rapports et analyses

Investir dans des plates-formes CRM automatisées permet aux entreprises de suivre les mesures et les tendances commerciales essentielles. Le logiciel CRM capture des données en temps réel, ce qui facilite la génération de rapports détaillés pour une analyse approfondie des paramètres de performance.

Aucun

Gestion des ventes

La mise en œuvre de la technologie CRM peut aider les entreprises à surveiller l'ensemble du cycle de vie des ventes, du stade du prospect à la conversion finale. Il peut gérer les prévisions et les quotas qui conduisent à une meilleure prise de décision et donnent des informations commerciales approfondies.

Exemples de CRM efficace

CRM des ventes

Les systèmes de CRM de vente sont conçus dans le but principal de vendre des produits et des services. Ils se concentrent sur la capture de l'ensemble du cycle de vente et disposent de fonctionnalités sophistiquées pour générer des conversions.

CRM opérationnel

Les outils d'Opération CRM visent à centraliser l'interaction client avec les équipes commerciales et marketing. Il se concentre également sur l'automatisation des services et simplifie le flux de travail en gérant tous les points de contact client sur une seule plateforme.

CRM tout-en-un

Des solutions CRM entièrement intégrées offrent une vue unique du client dans une fenêtre. Il permet d'accéder aux informations client en temps réel et aide les équipes à suivre les prospects, à augmenter les ventes et à gérer efficacement les opérations du service d'assistance.

CRM entrant

Les solutions CRM entrantes sont conçues pour engager et attirer les prospects afin de les convertir en clients fidèles. Il aide les entreprises à suivre les prospects par source et à gérer les différentes étapes du pipeline.

Rubriques CRM supplémentaires

Les entreprises doivent évaluer leur modèle opérationnel avant d'analyser le marché pour acheter le système CRM idéal. (Apprendre encore plus)

Investir dans un logiciel CRM complet peut aider les entreprises à tirer parti de nombreuses fonctionnalités puissantes. Il intègre toutes les informations clients et gère les fonctions essentielles, de l'inventaire au pipeline de vente. (Apprendre encore plus)

Il ne fait aucun doute que l'utilisation des outils CRM peut s'avérer avantageuse pour toutes sortes d'organisations commerciales. Découvrez les principaux moyens par lesquels le CRM peut augmenter les résultats nets. (Apprendre encore plus)

Prise en charge de la mise en œuvre du CRM en réunissant les principaux décideurs des cadres supérieurs, des ventes et du marketing. Évaluez les besoins de l'entreprise avec les principales parties prenantes pour prendre une décision éclairée. (Apprendre encore plus)

Les entreprises devront configurer les flux de travail et fournir un soutien adéquat aux membres du personnel pour assurer la bonne mise en œuvre d'un nouveau système CRM. (Apprendre encore plus)

Le parcours CRM a parcouru un long chemin au cours des dernières décennies. D'être simplement une source de collecte de données, les outils CRM peuvent désormais unifier et gérer l'interaction client. (Apprendre encore plus)

What is CRM?

A comprehensive beginner's guide to the concept of customer relationship management (CRM)

Definition

CRM stands for Customer Relationship Management.

CRM is a combination of strategy and technology to build and improve business relationships with customers. The CRM system goals are threefold- to acquire and nurture leads, increase sales conversion, and improve customer satisfaction and retention.

CRM software is usually referred to in the context of a tool that is used in businesses to enable the following functions:

Contact Management
Pipeline Management
Marketing campaigns
Customer Service

Understanding the Basics of CRM

Customer relationship management (CRM) can be understood as a term that defines how businesses engage with their customers and builds lasting relationships. It enables enterprises to collect, analyze, edit, and store information about prospects and current customers.

Specifically, CRM software empowers businesses to create the right marketing campaigns, improve operational efficiency, and drive sales. CRM is an essential tool that can help organizations maintain effective communication with customers, increase retention, and ultimately boost revenues.

Importance of Customer Relationships

Great relationships are the key

It’s not easy and positive relationships are not built instantly! Two-way engagement, commitment to quality, and genuine concern for satisfaction can help you forge long-lasting relationships.

Retain clients in the long run

Just like we invest time and energy in our relationships, organizations need to go the extra mile to nurture a lasting bond with customers. Listen to your customers with empathy and act promptly to resolve their issues.

Positive word of mouth

Positive word of mouth publicity, customer loyalty, and long term retention are other amazing benefits of maintaining a customer nurturing business strategy.

Who needs a CRM System?

A CRM solution is a must-have business tool for all kinds of organizations. Any business that is focusing on customer-centric engagement strategies will benefit from using CRM software. It is a fantastic tool for sales and marketing teams to align efforts on the same page and close deals faster.

Whether your company is handling B2B or B2C operations, CRM platforms can store, organize, and manage real-time contact information. One of the fastest-growing segments in the global software market, CRM software is a force accelerator for diverse industries.

Small Businesses

Most small businesses scatter their customer information on excel sheets, notepads, and emails. Hence, they can benefit by investing in CRM technology as it will keep data in a unified repository and help smaller teams engage customers successfully.

Mid-Sized Enterprises

Mid-sized business organizations have a range of marketing and help desk activities and sales that can be managed through CRM software. It is a perfect tool that can help mid-sized firms scale up operations, automate tasks, and drive strategic goals forward.

Large Multinational Organizations

Many multinational firms have more than one of each team, working from scattered geographical locations. A CRM solution can streamline workflow and boost team communication. It ensures the standardization of processes and enhances the free flow of information between offices in different countries.

Why CRM matters to your Business?

As your organization grows, it becomes essential to manage the influx of leads while still providing a personal touch to your customers. If your business wants to last in the competitive market space, you need to have sales targets, customized marketing campaigns, and smart help desk operations. How will your organization manage the various inputs of data flowing in from sales, marketing, help desk, and social media channels to make sense?

An automated CRM system will equip your team to effectively engage with your clients and manage customer interaction in a single-view window. It will provide an all-inclusive platform to manage customer’s voice, email, and chat touch-points with sales representatives. It gives clear visibility on every contact or lead so that your team members can manage different pipeline stages.

A CRM System will be your best investment decision. It leads to:

0%

increase in deal conversion

0%

increase in productivity

0%

increase in customer retention

0%

decrease in labor costs

$ 0

of ROI for every $1 spent

Start with the award-winning Vtiger CRM for a 15-days free trial.

Vtiger is a cloud-based CRM that enables over 300,000 businesses to deliver outstanding customer experiences by breaking barriers between their marketing, sales, and support teams.

Types of CRM Software

Organizations need to explore the differences between the various types of CRM software available in the market. This will help make an informed decision and invest in the most suitable one to meet business requirements.

Operational CRM

The main objective of an operational CRM is to simplify and give structure to all major business processes. The three main pillars of operational CRM solutions are marketing, sales, and service automation. If your company is looking to reduce repetitive tasks and automate key customer-related activities, operational CRM software would be the ideal tool.

Collaborative CRM

Collaborative CRM transfers information between marketing, sales, and service departments. It unites the organization towards strategic goals and increases the synchronicity between team members from various functions. Excellent for businesses with multiple units in different locations as they can boost cross-departmental communication and increase transparency.

Analytical CRM

Data collection and analysis is what makes analytical CRM software highly useful for customer-centric organizations. These systems use data warehousing, mining, and OLAP tools to run targeted marketing campaigns. Analytical CRM software is the best option for companies that want to harness customer information to provide personalized service and increase bottom-line results.

Cloud Vs. On-Premise CRM

Business organizations need to be sure about how they want to deploy CRM technology - Cloud vs. On-premise. Both technologies have their distinct benefits; however, there has been a shift towards the adoption of cloud-based CRM tools in recent years.

None

Cloud CRM

Cloud-based CRM software works on the principle of storing data on the vendor’s servers on an external network.


The best things about Cloud CRM software are:

  • No need to worry about hardware or software requirements or maintenance.
  • Keep sensitive company information secure, and there is no risk of data loss or theft.
  • Access vital information anytime, as long as you have an Internet connection.
None

On-Premise CRM

On-premise CRM software is hosted on internal business servers.

  • Implementation takes a longer time, and companies also need to have robust IT infrastructure.
  • Businesses need to purchase the license beforehand and assume the costs associated with any future upgrades.

Components of A CRM System

Simply put, CRM systems unify customer information at a centralized place so that businesses can leverage technology to create valuable relationships. Some critical components of advanced CRM software include:

None

Lead Management

CRM solutions ensure that you don’t shift through multiple mediums to get information on leads. They provide a one-view window containing all vital lead information such as demographic details, past interactions, deal health, and lead score.

None

Marketing Tasks Automation

CRM software can automate routine tasks such as scheduling appointments, sending emails, and handling follow-ups. This saves precious time for team members so that they can focus on achieving strategic business objectives.

None

Workflow Management

With the right CRM software, companies can streamline workflow for better results. CRM technology enhances transparency, facilitates communication between team members, and simplifies operations.

None

Reports and Analytics

Investing in automated CRM platforms enable businesses to track essential business metrics and trends. CRM software captures real-time data that makes it easy to generate detailed reports for an in-depth analysis of performance parameters.

None

Sales Management

Implementing CRM technology can help businesses monitor the entire sales lifecycle, right from the prospect stage to the final conversion. It can manage forecasts and quotas that lead to better decision making and give profound business insights.

Examples of Effective CRM

Sales CRM

Sales CRM systems are designed with the primary purpose of selling products and services. They focus on capturing the entire sales cycle and have sophisticated features to drive conversions.

Operational CRM

Operation CRM tools aim at centralizing customer interaction with the sales and marketing teams. It also focuses on service automation and simplifies workflow by managing all customer touch-points in a single platform.

All-in-One CRM

Fully integrated CRM solutions lead to a single customer view in one window. It provides access to customer information in real-time and helps teams to track leads, increase sales, and manage help desk operations effectively.

Inbound CRM

Inbound CRM solutions are designed to engage and attract leads to convert them to loyal customers. It helps businesses track prospects by source and manage different stages of the pipeline.

Get Vtiger CRM and save your time.

Vtiger is faster, easier, and you still have complete control.

Start free trial

Additional CRM Topics

Businesses need to evaluate their operational model before scanning the market to purchase the ideal CRM system. (Learn more)

Investing in a full-featured CRM software can help businesses leverage many powerful features. It integrates all customer information and handles essential functions, right from inventory to sales pipeline. (Learn more)

No doubt, using CRM tools can prove advantageous for all kinds of business organizations. Find out the primary ways in which CRM can boost bottom-line results. (Learn more)

Buy-in support for CRM implementation by bringing key decision-makers together from the top management, sales, and marketing managers. Assess business requirements with key stakeholders to make an informed decision. (Learn more)

Businesses will need to configure workflows and provide adequate support to staff members to ensure the smooth implementation of a new CRM system. (Learn more)

The CRM journey has come a long way in the past few decades. From merely being a source of data collection, CRM tools can now unify and manage customer interaction. (Learn more)