Evolution du CRM

Historique

Ce n'est un secret pour personne que les clients et la satisfaction des clients stimulent la croissance de votre organisation. Depuis l'ère pré-PC, les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs ont trouvé des moyens de capturer et de capitaliser les informations précieuses de leurs clients. Voyons comment leur parcours CRM est passé d'une simple nécessité de saisie de données à une aubaine pour leur entreprise.

Les 1950s

Les entreprises ont enregistré leurs tâches quotidiennes sur papier et stylo. Les classeurs ont été achetés en vrac pour soutenir le processus de documentation, tandis que le suivi des informations et des mises à jour est devenu de plus en plus frustrant. Plus tard dans l'année 1956, le premier indice mobile ou Rolodex a été inventé pour stocker les informations de contact des perspectives commerciales. 

Le Rolodex a été inventé en 1956 par un ingénieur danois Hildaur Neilsen pour une entreprise manufacturière à New York.

Les 1960s

La plupart des entreprises ont contacté leurs clients en planifiant des réunions sur le terrain. Les directeurs des ventes vendraient des produits soit en engageant des personnes dans des sessions individuelles, soit en appelant à froid. 

Les 1970s

Avec l'émergence des premiers ordinateurs centraux, est venue la possibilité d'enregistrer des informations sur les clients telles que le nom, l'adresse et l'historique des transactions sur une base de données numérique autonome. Le marketing de base de données a permis aux entreprises de personnaliser les communications avec leurs clients avec des messages ciblés et de surveiller les relations commerciales au fur et à mesure de leur progression, sur un écran. 

Des bases de données clients ont été créées pour permettre le marketing interentreprises (B2C) et des bases de données commerciales ont été créées pour permettre le marketing interentreprises (B2B).

Les 1980s

En 1987, une version numérique du Rolodex appelée ACT! a été lancé par Conductor Software. Il avait un outil de gestion des contacts intégré et a ouvert la voie au développement de systèmes de gestion de contenu ou de prototypes CMS.  

ACTE! Auparavant connu sous le nom de Activity Control Technology et renommé plus tard Automated Contact Tracking avant de choisir l'acronyme.

Les 1990s

Le marketing de base de données a étendu son ensemble de fonctionnalités telles que le suivi et l'analyse des données clients tout en permettant d'automatiser les tâches triviales, se transformant en Sales Force Automation (SFA). En 1993, Tom Siebel a quitté Oracle et a fondé Siebel Systems. Son entreprise a pris les devants et est devenu le fournisseur SFA le plus populaire à l'époque. En 1995, les SFA étaient capables de convertir des prospects et d'automatiser des campagnes marketing en un seul clic, et le terme de gestion de la relation client ou CRM a été inventé. En 1999, la société Tom a lancé sur le marché le premier CRM mobile appelé Siebel Sales Handheld. C'est également l'année où SalesForce a lancé le premier CRM basé sur le cloud comme alternative abordable au CRM sur site.

Le leader de la recherche technologique Gartner a été parmi les premiers partisans du terme CRM.

Les 2000s

Quelqu'un se souvient-il du bug Y2K? Il était principalement responsable de l'éclatement de la bulle Internet. Et avec lui, il a réussi à renverser les fournisseurs de services en ligne et les fournisseurs de CRM en une seule fois. Heureusement, le livre de Paul Greenberg intitulé «CRM à la vitesse de la lumière» a réussi à déplacer la conversation vers un système CRM plus cohérent comme solution. Cela a été suivi par le lancement du tout premier CRM open source par SugarCRM en 2004. Peu de temps après, Vtiger a également lancé un CRM open source la même année.

Paul GreenbergLe livre «CRM à la vitesse de la lumière» est maintenant dans sa 4e édition et publié dans plus de 9 langues.

Les années 2010 - Systèmes CRM modernes

Avec l'avènement de l'informatique mobile et du Big Data ces dernières années, les solutions CRM sont désormais entièrement équipées pour gérer les pipelines de vente et offrir une expérience client exceptionnelle aux petites et moyennes entreprises et aux grandes multinationales. Les outils CRM modernes peuvent projeter des prévisions de ventes pragmatiques pour chaque trimestre et peuvent être intégrés aux plateformes de médias sociaux et à un surplus d'applications, y compris Zapier et Gmail.

Industrie du logiciel CRM

Alors que de plus en plus d'industries ont commencé à intégrer les CRM dans leur écosystème, il est devenu évident que les systèmes CRM peuvent faire ou défaire votre entreprise. Les tendances CRM sur le marché aujourd'hui sont composées de fonctionnalités qui peuvent vous aider à optimiser les processus métier et à réduire les coûts opérationnels tout en augmentant la rétention et la satisfaction des clients.   

L'avenir du CRM

Le CRM est désormais l'un des secteurs à plus forte croissance dans le domaine des logiciels en tant que service (SaaS). Avec chaque innovation, les systèmes CRM font avancer l'aiguille vers la satisfaction client. 

Des technologies révolutionnaires telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique aideront votre équipe de vente à se concentrer sur l'identification des prospects et la promotion des produits pour prendre soin du client. Ce n'est qu'une question de temps avant que les barrières entre vos équipes de vente, de marketing et de support ne se séparent entièrement pour fournir une feuille de route holistique pour la croissance de votre entreprise.

Si l'évolution du CRM maintient son rythme dans les prochains jours, des informations approfondies basées sur les données concernant vos clients peuvent remodeler la façon dont vous dirigez votre entreprise. Des titres d'informations tels que le sport préféré de votre client ou sa voiture préférée peuvent débloquer un niveau de relation qui était auparavant considéré comme inimaginable. Seul le temps nous dira la suite et nous devrons attendre et regarder.

Inscrivez-vous à Vtiger dès aujourd'hui!

* Pas de carte de crédit nécessaire *

Evolution of CRM

History

It’s no secret that customers and customer satisfaction drive the growth of your organization. Since the pre-PC era, business owners and entrepreneurs have been forging ways to capture and capitalize on invaluable information of their customers. Let’s take a look at how their CRM journey has progressed from being a mere necessity for data entry to becoming a boon for their business.

The 1950s

Businesses recorded their day-to-day tasks on pen and paper. File cabinets were purchased in bulk to support the documentation process while tracking information and updates became increasingly frustrating. Later in the year 1956, the first rolling index or Rolodex was invented to store contact information of business prospects. 

The Rolodex was invented in 1956 by Danish engineer Hildaur Neilsen for a manufacturing company in New York.

The 1960s

Most businesses reached out to their customers by scheduling on-ground meetings. Sales executives would sell products either by engaging with people in one-on-one sessions or cold calling. 

The 1970s

With the emergence of early mainframe computers came the ability to register customer information such as name, address and transaction history on a standalone digital database. Database marketing enabled businesses to customize communications to their customers with targeted messages and monitor business relationships as they progressed, on a screen. 

Customer databases were created to enable business-to-customer(B2C) marketing, and business databases were created to allow business-to-business(B2B) marketing.

The 1980s

In the year 1987, a digital version of the Rolodex called ACT! was launched by Conductor Software. It had a contact management tool built-in and paved the way for Content Management Systems or CMS prototypes to be developed.  

ACT! Was earlier known as Activity Control Technology and later renamed as Automated Contact Tracking before settling on the acronym.

The 1990s

Database marketing expanded its set of features like tracking and analyzing customer data while allowing trivial tasks to be automated, transforming itself into Sales Force Automation (SFA). In 1993, Tom Siebel left Oracle and founded Siebel Systems. His company took the lead and became the most popular SFA provider at that time. By 1995, SFAs were capable of converting leads and automating marketing campaigns at the click of a button, and the term Customer Relationship Management or CRM was coined. In 1999, Tom’s company released the first mobile CRM called Siebel Sales Handheld into the market. It was also the year that SalesForce launched the first cloud-based CRM as an affordable alternative to on-premise CRM.

The leading technology research company Gartner was among the first few advocates of the term CRM.

The 2000s

Does anybody remember the Y2K bug? It was primarily responsible for the dot-com bubble burst. And with it, it managed to topple online service providers and CRM vendors in one shot. Thankfully, Paul Greenberg’s book titled ‘CRM at the Speed of Light’ managed to shift the conversation to a more coherent CRM system as a solution. This was followed by the launch of the first-ever open-source CRM by SugarCRM in 2004. Shortly after that, Vtiger also launched an open-source CRM in the same year.

Paul Greenberg’s book ‘CRM at the Speed of Light’ is now in its 4th edition and published in over 9 languages.

The 2010s - Modern CRM

With the advent of mobile computing and Big Data in recent years, CRMs are now fully equipped to manage sales pipelines and deliver outstanding customer experiences for small businesses, mid-size enterprises, and large multinational corporations. Modern CRMs can project pragmatic sales forecasts for every quarter and can be integrated with social media platforms and a surplus of applications, including Zapier and Gmail.

CRM Industry

As more and more industries have begun to incorporate CRMs into their ecosystem, it has become evident that CRMs can make or break your business. CRM trends in the market today are composed of features that can help you optimize business processes and cut down on operational costs while increasing customer retention and satisfaction.   

Future of CRM

CRM is now among the fastest-growing sector in Software as a Service(SaaS) space. With each innovation, CRM systems are moving the needle towards customer satisfaction. 

Breakthrough technologies such as Artificial Intelligence and Machine Learning will help your sales team shift their focus from identifying prospects and pushing products to care for the customer. It’s only a matter of time before the barriers between your sales, marketing, and support teams entirely breakaway to provide a holistic roadmap for your business growth.

If the CRM evolution maintains its pace in the coming days, data-driven deep insights about your customers can reshape the way you conduct your business. Titbits of information such as your customer’s favorite sport or their favorite car can unlock a level of relationship that was previously thought to be unimaginable. Only time will tell what’s next and we’ll have to wait and watch.

Sign up for Vtiger today!

* no credit card required *